Le mot du maire

A la porte du marais, à 10 mn de Challans, et proche de la mer, à 20 mn de St Gilles Croix de Vie, St Christophe du Ligneron accueille de plus en plus de résidents et de passants. Son attractivité se développe aussi en raison de la proximité avec l’axe routier Challans-La Roche-sur-Yon, totalement en 2x2 voies en 2023.

Depuis quelques années, nous poursuivons notre ambition de rendre notre commune plus facile à vivre et plus agréable à découvrir, une commune conviviale et respectueuse de son environnement.

2020 marque la concrétisation de la première étape de la rénovation de notre centre-bourg avec une nouvelle place, accueillant le marché le samedi matin, entourée de logements, de nouveaux commerces et services regroupés, à toute proximité des commerces existants et de la Maison de Santé regroupant une bonne diversité de compétences (médecin, dentiste, pharmacien, infirmiers, kiné, ostéopathe, pédicure podologue). En 2021, une nouvelle supérette va s’ajouter et permettre aux Ligneronnais de s’approvisionner sur place.

Notre volonté est aussi d’offrir à nos enfants un environnement de qualité au cours de leur scolarité ( 3 à 10 ans) et de permettre aux parents de bénéficier d’un accueil périscolaire à toute proximité. Doté d’un service enfance-jeunesse, de nombreuses activités sont proposées  pour les plus jeunes aux Loustics et pour les ados à l’Adospace. Ouvert début 2020, le pôle scolaire, à toute proximité du complexe sportif, va s’enrichir d’un nouveau restaurant scolaire en 2022.

La commune a reçu 2 labels « Paysage de votre commune » et « Terre saine » récompensant ses efforts dans la prise en compte de l’environnement et la place accordée aux espaces verts dans le bourg. Fin 2020, les travaux d’aménagement d’un nouveau lotissement répondant au label EcoQuartier vont démarrer et permettre la commercialisation d’une première tranche de 68 lots en 2021.

En partenariat avec Vendée Eau, propriétaire d’un magnifique site en pleine nature, bordant Le Ligneron, nous avons en projet bien avancé la création d’un Centre d’Education à l’Environnement où vous pourrez découvrir la faune et la flore le long d’un sentier botanique.

Au cœur du bourg, vous pouvez vous détendre au Parc des Abras, écrin de verdure. Vous y trouverez des jeux pour enfants, un étang de pêche, un parcours de santé et le départ d’un sentier urbain nommé « Annette la Reinette » permettant de découvrir les mares avec leur faune et leur flore. La future piste cyclable Challans – St Christophe empruntera également ce site. Cet espace est complémentaire du Complexe du Reinet regroupant salles et terrains de sports, city-stade, bicross, …

Notre commune, ce sont aussi des évènements festifs et associatifs majeurs (Les Puces Ligneronnaises, la Virée des Puces, Les Métives, Les Feux de la St Jean, le Forum des Associations, …). Plus de 50 associations participent à la dynamique sociale !

Grâce à son tissu étoffé de commerces et d’artisans, de services de proximité (agence postale, bibliothèque), d'un EHPAD (87 lits dont une unité de vie Alzheimer), d’une station service, d’une dizaine de gîtes et d’un camping 3 étoiles accueillant près de 1 000 personnes en période de pointe, notre commune présente de nombreux atouts et des perspectives de développement qualitatif. Elle profite aussi des compétences déployées par l’intercommunalité, Challans Gois Communauté, dans le secteur de l’économie et de la solidarité notamment.

N’hésitez pas à nous interpeller, nous questionner à la mairie ou sur nos réseaux sociaux.

Et bienvenue dans notre belle commune !

Le Maire
Thierry Richardeau