Le territoire

A la porte du marais, à 10 mn de Challans, proche de la mer, à 20 mn de St Gilles Croix de Vie, proche d’une grande métropole, à 40 mn de Nantes, St Christophe du Ligneron voit son attractivité accentuée en raison de sa toute proximité avec l’axe routier Challans-La Roche-sur-Yon, totalement en 2×2 voies depuis fin 2023.

Depuis quelques années, nous poursuivons notre ambition de rendre notre commune plus facile à vivre et plus agréable à découvrir, une commune conviviale, citoyenne et respectueuse de son environnement.

2020 a marqué la concrétisation de la première étape de la rénovation de notre centre-bourg avec une nouvelle place, accueillant le marché le samedi matin, entourée de logements, de nouveaux commerces et services regroupés, à toute proximité des commerces existants et de la Maison de Santé regroupant une bonne diversité de compétences (médecin, dentistes, pharmacien, infirmiers, kiné, ostéopathe, pédicure podologue, orthoptistes, …) et d’un EHPAD (87 lits dont une unité de vie Alzheimer).

En 2022, un Carrefour Express est venu s’ajouter et permet aux Ligneronnais de s’approvisionner sur place.

Notre volonté est aussi d’offrir à nos enfants un environnement de qualité au cours de leur scolarité (3 à 10 ans) et de permettre aux parents de bénéficier d’un accueil périscolaire sur place. Doté d’un service enfance-jeunesse, de nombreuses activités sont proposées dans 2 structures : les Loustics pour les plus jeunes et l’Adospace pour les ados. Ouvert début 2019, le nouveau pôle scolaire, à toute proximité du complexe sportif, s’est enrichi d’un nouveau restaurant scolaire en mars 2024.

La commune a reçu 2 labels « Villes et villages fleuris – 1ère fleur » et « Terre saine » récompensant ses efforts dans la prise en compte de l’environnement et la place accordée aux espaces verts dans le bourg. Une 2ème fleur est espérée en 2024.

La commercialisation du nouveau lotissement communal (69 lots) répondant au label EcoQuartier a été lancée mi-2023. En mai 2024, il reste 8 terrains à vendre (infos en mairie).

Deux programmations immobilières sont lancées pouvant accueillir une quarantaine de logements en cœur de bourg, incluant une résidence seniors avec espace partagé, ainsi qu’une micro-crèche.

Deux lotissements, privé et public, sont également en développement.

En partenariat avec et le Conseil Départemental et Vendée Eau, propriétaire d’un magnifique site en pleine nature, bordant notre rivière Le Ligneron, nous avons un projet bien avancé de création d’un Espace Naturel Sensible et d’un Centre d’Education à l’Environnement où vous pourrez découvrir la faune et la flore le long d’un sentier botanique. Six aires d’éco-pâturage sont réparties sur la commune.

Au cœur du bourg, vous pouvez vous détendre au Parc des Abras, écrin de verdure. Vous y trouverez des jeux pour enfants, un étang de pêche, un parcours de santé et le départ d’un sentier urbain nommé « Annette la Reinette » permettant de découvrir les mares avec leur faune et leur flore. La piste cyclable Challans – St Christophe emprunte également ce site.

Nous projetons de nombreux autres cheminements doux (à pied, vélo) convergeant vers les 3 pôles commerçants, scolaire et sportif.

Le complexe sportif du Reinet regroupe salles (danses, tai chi, …) et terrains de sports (roller, badmington, football, tennis, …), city-stade, pump track.

Notre commune, ce sont aussi des évènements sportifs, festifs et associatifs majeurs (Les Puces Ligneronnaises, la Virée des Puces, Les Feux de la St Jean, le Forum des Associations, …). Plus de 50 associations participent à la dynamique sociale !

Grâce à son tissu étoffé de commerces et d’artisans, de services de proximité (agence postale, bibliothèque, police municipale, France Services, soutien numérique), d’une station-service, d’une dizaine de gîtes et d’un camping 3 étoiles accueillant près de 1 000 personnes en saison estivale.

Elle profite aussi des compétences déployées par l’intercommunalité, Challans Gois Communauté, dans le secteur de l’économie (fort bassin d’emploi dont 5 ha supplémentaires programmés sur notre commune), du tourisme (centre aquatique NOVA) et de la solidarité (Maison de la Petite Enfance).

Challans, toute proche, est une ville très dynamique grâce à son tissu commercial très développé, son hôpital, son cinéma, sa gare SNCF et ses nombreuses animations touristiques.

Notre commune se trouve sur l’axe Challans / La Roche-sur-Yon et bénéficie, avec sa propre station de ligne de bus, à proximité de l’aire de covoiturage, du Vendexpress (5 allers-retours par jour).

En 2024, notre commune figure au 37 ème rang sur 257 communes en Vendée au classement des « Communes où il fait bon vivre », la Vendée étant classée dans les tous premiers départements de France !

Alors bienvenue dans notre belle commune, « proche de vous, proche de tout » !

Thierry Richardeau, maire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×