Etat Civil et Citoyenneté

Carte d’identité ou passeport

Depuis le  1er Mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité sont désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Pour la réalisation ou le renouvellement de leur carte nationale d’identité, les administrés de la commune de Saint Christophe du Ligneron doivent se rapprocher auprès des communes équipées de dispositifs de recueil suivantes :

  • Les Achards
  • Challans
  • La Garnache
  • L’Ile d’Yeu
  • Moutiers-Les-Mauxfaits
  • Noirmoutier-en-l’Ile
  • Les Sables d’Olonne
  • Saint-Hilaire-de-Riez
  • Saint-Jean-de-Monts
  • Talmont-Saint-Hilaire
  • La Tranche-sur-Mer

Demander ou renouveler votre carte d’identité

La nouvelle Carte nationale d’identité électronique, au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire) est délivrée en Vendée depuis 2021. Elle est valable 10 ans. Si votre carte est toujours valide, pas besoin de la renouveler tout de suite !

Effectuez votre pré-demande en ligne avant de prendre rendez-vous en mairie sur le site de l’ANTS

Demander ou renouveler votre passeport

Le passeport permet de voyager à l’étranger. N’attendez pas le dernier moment pour effectuer votre demande de passeport ! A certaines périodes de l’année, les délais de rendez-vous et de fabrication du titre peuvent être longs.

Effectuez votre pré-demande en ligne avant de prendre rendez-vous en mairie sur le site de l’ANTS

Copie et extrait d’acte de naissance, de mariage ou de décès

Pour effectuer votre demande d’acte d’état civil, vous pouvez en justifiant de votre identité :

– Vous présenter à l’accueil de la mairie de Saint Christophe du Ligneron,

– Envoyer un mail à etatcivil@mairie-scdl.fr,

– Envoyer un courrier à la mairie de Saint Christophe du Ligneron avec une enveloppe timbrée pour le retour,

– Faire votre demande en ligne sur le site du Service Public

Attention, la demande se fait uniquement auprès de la mairie où a eu lieu l’évènement.

Mariage civils, baptême civils et PACS

Présentez-vous à la mairie où a lieu l’évènement ou contactez-la par téléphone pour :

– obtenir tous les renseignements essentiels à la préparation de l’événement,

– communiquer vos dates d’événements,

– obtenir tous les documents nécessaires.

Reconnaissance d’un enfant (couple non marié)

La filiation d’un enfant au sein d’un couple non marié ne s’établit pas automatiquement. Elle se fait différemment à l’égard du père et de la mère.

Lorsque le nom de la mère figure sur l’acte de naissance, le lien de filiation maternelle est établi. En revanche, avant ou après la naissance de l’enfant, le père doit obligatoirement faire une reconnaissance de paternité.

Le père (comme la mère) peut reconnaître son enfant avant la naissance en mairie de Froidfond en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Légalisation de signature

La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d’un notaire.

La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

Présentez-vous en mairie muni de vos documents non signés et d’une pièce d’identité. Votre signature doit se faire devant l’officier d’état civil.

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales de la commune peut se faire au plus tard le sixième vendredi précédant un scrutin. La demande peut se faire :

– en mairie en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile,

– en ligne sur le site du Service Public 

Recensement citoyen

Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes à l’âge de 16 ans.

Cela lui permettra par la suite :

– d’obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat…) ou un concours administratif en France.

– d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Participer à la JDC (ou en être exempté), est obligatoire pour s’inscrire à partir de l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.

Cette obligation cesse à partir de l’âge de 25 ans.

– d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

Pour ce faire, le jeune concerné (ou son responsable légal) doit se présenter en mairie muni de sa pièce d’identité et du livret de famille.

Demande de certificat d’immatriculation

Toutes les formalités liées à une carte grise doivent être effectuées en ligne sur le site dédié du gouvernement ANTS 

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